moocmooc

Partage de projets

Taxonomie des processus cognitifs d’Anderson et de Krathwohl

1 commentaire

Cet article est une prise de notes sur la ressource embarquée ci-dessous ; je le relie au premier processus « mémoire ». La prise de notes me permet en effet de mémoriser.

Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC à la CSSMI

Récupération de la taxonomie de Blum (1956) pour la mettre au goût du jour (en 2001).

  • Les 6 processus cognitifs (habiletés inclusives) :
  • mémoriser (mémoire à long terme : enregistrer et restituer)
  • comprendre (expliquer, comparer, donner des exemples, traduire, interpréter)
  • appliquer (aller du général au particulier, sélectionner et transférer des données)
  • analyser (distinguer, classer, mettre en relation entre différents éléments d’un concept)
  • évaluer (estimer, critiquer, porter un jugement selon des normes ou des critères énoncés)
  • créer (Concevoir, intégrer, remanier des idées pour un produit nouveau)

Le 3 derniers processus sont peu exploités à l’école. Ils permettent pourtant d’ancrer la connaissance.

4 types de connaissances :

  • factuelles (vocabulaire, symboles, faits)
  • conceptuelles (mise en relation de faits, d’éléments)
  • procédurales (accomplissement d’une tâche)
  • méta-cognitives (influencent le plus l’apprentissage ! connaissance du fonctionnement de son propre apprentissage, de ses stratégies, ses habiletés)

 

Exploitation en classe : cibler les étapes à mettre sur le chemin de l’élève pour l’amener à atteindre le processus visé (balisage possible sur les processus antérieurs pour les élèves en difficulté – mais aussi tâche complémentaire pour les meilleurs).

Voir http://recit.org/bloom

Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

Une réflexion sur “Taxonomie des processus cognitifs d’Anderson et de Krathwohl

  1. Pingback: Taxonomie des processus cognitifs d'Anderson et...

Laisser un commentaire