moocmooc

Partage de projets

Les sujets à creuser

Poster un commentaire

Trouvés au fil des veilles, des recherches, des lectures (sérendipité, quand tu nous tient !)

Mon point de départ, c’est ce qui tourne autour de l’apprentissage.

  • C’est sur Scoop.it que je mène une veille en ce moment (http://www.scoop.it/t/apprentissage-et-numerique) à partir des mots : RPA, apprentissage, e-learning, pédagogie. La moisson est abondante chaque jour, le tri parfois un peu trop rapide, et (shame on me) le commentaire personnel quasi inexistant … pourtant, je sais que c’est par là qu’il faudrait commencer « l’appropriation » : mon idée de la veille, je vais la donner dans un autre article, du coup.
  • Par cet outil, je peux suivre les cueillettes de Scoopeurs qui tournent autour du même thème. J’ai aussi mes veilles par lettres de diffusion (dont celle d’ITyPA) et flux RSS qui remplissent le panier (qui devient obèse, le panier, j’ai plutôt besoin d’une charrette, en ce moment !)
  • Je range les signets dans Delicious – pages à relire, et celles qui peuvent m’entraîner sur tout un site à explorer (je tague « apprentissage » : http://delicious.com/sarto/apprentissage)
  • Et puisque c’est ITyPA qui m’a forcée à formaliser cette quête, j’ai sur mon disque un dossier ITyPA dans lequel je télécharge des documents de référence.
  • Ensuite, lecture, relecture (pour moi qui n’ai pas de mémoire, il faut même des prises de notes), les fameuses « mises en relation » qui mènent à penser qu’on a compris – mais a-t-on compris ce qu’il fallait ? Là est sans doute l’intérêt de partager ses réflexions : merci ITyPA de nous donner cette opportunité de confrontation (jamais je n’aurais publié autrement ces balbutiements qui me semblent bien nombrilistes et privés …)
  • Dernière étape, le test en vraie grandeur : puisque je suis une vieille prof qui peut se permettre de prendre des risques (du genre : « ce trimestre, je n’évalue pas avec des notes » …), je mets en pratique. Mais ça, c’est une autre histoire !

Au fil des cueillettes, j’ai quand même mis de côté quelques fruits appétissants que je me réserve d’examiner de plus près dès qu’on mettra plus de 24 heures dans la journée (ben oui, justement cette nuit … :-)) – en vrac, au hasard :

  • Les intelligences multiples
  • Les règles de communication
  • Les webdocumentaires
  • La troisième révolution industrielle (Jérémy Rifkin)
Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

Laisser un commentaire

