moocmooc

Partage de projets

castells-906393_640

Le travail collaboratif

Poster un commentaire

De quoi parle-t-on ?

Je travaille sur le document très complet de Daniel Perrin Toinin « Notions et concepts du travail collaboratif » (académie de Besançon) et j’y trouve des définitions assez explicites qui m’amènent à distinguer le travail coopératif, sorte de puzzle où chacun élabore une pièce qui viendra s’ajuster à celles des autres pour former un tout, du travail collaboratif pour lequel chaque membre de l’équipe s’implique avec les autres dans toutes les phases de l’élaboration de la production finale. Parce que qui dit travail collaboratif dit production collective.

Je le présente aux élèves comme un projet où tout le monde avance en même temps : chacun va compléter (et corriger si besoin) le travail des autres.

L’apprentissage collaboratif

C’est au cours de cette co-construction que l’apprentissage se met en place : les connaissances, externes ou internes au groupe, sont partagées, discutées, intégrées si elles sont utiles.

François Taddei, dans son article « Les pratiques collaboratives« , analyse l’importance de la mise en place de cette compétence dans le milieu scolaire.

Le rôle du professeur

Suivant le niveau des apprenants, il peut conseiller des ressources et des pistes de travail, apporter des aides, éviter éventuellement au groupe de se fourvoyer. (Voir le rôle du tuteur – Jacques Rodet)

L’organisation par groupes de travail

Comment évaluer ce travail de groupe ? Qui évalue ? Quoi ? Puisqu’il y a production, je souhaite qu’il y ait aussi diffusion, et j’en définis la cible (a minima, la classe et le prof).

Je propose aux élèves de s’interroger sur les performances atteintes (et attendues, finalement – voilà mes objectifs ! Mais pour les élèves, je souhaite que ce soient des sources de satisfaction avant tout.)

  • sur soi-même : chacun a acquis des connaissances sur le sujet étudié, grâce aux informations recueillies lors des recherches, grâce aux échanges avec les autres membres du groupes, grâce aux précisions apportées par le professeur, et finalement grâce à ses propres réflexions sur toutes ces ressources.
  • sur le groupe : chaque membre a su apporter une contribution efficace à la production finale, tous ont été actifs et porteurs de progrès.
  • sur la cible : le groupe a su convaincre son public (voire le passionner et même l’éblouir 😉 )

L’évaluation

Elle va porter sur ces 3 niveaux d’attente : les connaissances et compétences acquises individuellement (à moi de faire en sorte qu’elles correspondent à celles attendues par le programme), la conformité de la production finale au cahier des charges discuté en amont (lequel, s’il est bien conçu, doit induire un produit convaincant), l’efficacité du groupe – et c’est le plus difficile à mesurer (du coup, en général, ce sont les élèves eux-même qui font cette évaluation… j’ai piqué l’idée donnée par Marcel Lebrun en l’adaptant à mes classes de troisième : je leur attribue un nombre de points – calculé en fonction de leur activité globale – qu’ils ont à se partager selon leur implication. En général, ça se passe bien et honnêtement ; je me laisse le droit d’arbitrer les partages « influencés ».)

Les outils de travail collaboratif

On trouve de nombreuses proposition à ce sujet, notamment du côté des outils numériques – et c’est vrai qu’ils sont appropriés à ce type de travail.

Quelques exemples :

Les outils de l’URFIST de Rennes, déclinés sur une présentation :

Parmi les Outils Collaboratifs repérés par F. Navamuel, 5 outils en ligne gratuits et sans inscription

 Crédit photo : Pixabay
Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

Laisser un commentaire

