moocmooc

Partage de projets

Travail collaboratif

2 Commentaires

Belle idée, mais pour la mettre en pratique, pas si simple de trouver les outils satisfaisants :

Google drive (ou Google documents) : très bien à condition d’avoir un compte Google (et même un Gmail sinon ça pose souvent des problèmes). Et puis ça ne convient pas à tout le monde – je rencontre de plus en plus de réfractaires aux outils Google.

Les wikis – ceux des plate-formes d’e-learning par exemple : tout le monde peut s’y exprimer, certes, mais pas en synchrone. Du coup, il faut prendre son tour et quand on travaille en temps limité, ce n’est pas l’idéal. L’outil est intéressant, cependant, parce qu’il permet de « tracer » ce qui s’y est fait (le fameux « historique » de Wikipédia, par exemple).
J’ai fait utiliser un wiki gratuit sur WikiSpace Education. En anglais, mais pas complètement : il détecte la langue de votre navigateur et certaines commandes sont traduites. Facile à prendre en main – et on peut toujours s’entraîner sur Wikipédia :-))

Les applications en ligne de Framalab sont tout à fait adaptées à ce besoin de collaboration : pas de compte à créer, travail synchrone, prise en main ultra-rapide, sauvegarde de la production multi-format … et c’est libre et gratuit !

La carte mentale peut aussi se faire à plusieurs. Nécessité de créer un compte ; j’ai utilisé MindMeister, parce qu’il est en français.

Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

2 réflexions sur “Travail collaboratif

  1. Pingback: De la lettre du 19 octobre, j’ai retenu le travail collaboratif « Utilisation pratique Web 2.0

Laisser un commentaire