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SAE et TICE

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Oui, on est bien dans l’enseignement pour se gargariser d’acronymes abscons ;-))

SAE = situations d’apprentissage et d’évaluation (voir les travaux de R Bibeau – sur l’epi en 2006 : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0701a.htm#Note9 et site de l’esbi – université de Montréal : http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/tic.htm)

TICE : technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

Bibeau décompose les SAE en 5 étapes :

Première étape : s’engager dans le projet ou l’activité (identifier, trouver l’inspiration, prendre connaissance du problème, explorer, se faire une idée).

  • Cartes mentales (Freemind), thésaurus, encyclopédies

Deuxième étape : identifier les sources d’information et amener l’élève à identifier ses ressources personnelles, échanger sur ses connaissances antérieures.

  • Cartes mentales, forums, chats, messagerie, listes de diffusion, réseaux sociaux, visio-conférence, dossiers d’échanges (Espar – Moodle)

Troisième étape : investiguer, préciser, mettre en perspective, recueillir l’information et l’interpréter.

  • Outils de recherche sur Internet (moteurs, annuaires, portails …), gestion des signets et veille (navigateur, Netvibes, Twitter, Diigo), prise de notes, utilisation (voire acquisition) de textes, d’images, de sons, de vidéos, de données numériques (matériels numériques : APN, scanner, baladeur, enregistreur, caméra, ExAO, écran, vidéoprojecteur, TBI – logiciels : Cdex, VLC, DownloadHelper, et Zotero)

Quatrième étape : créer, manipuler, structurer, organiser et traiter l’information.

  • Traitement de textes, d’images, de sons, de vidéos, de données numériques, utilisation de simulateurs, programmation (Traitement de textes + correcteur d’orthographe et dictionnaires, Photofiltre, Audacity, Tableur-grapheur, logiciels dédiés à la discipline, jeux sérieux.)

Cinquième étape : partager, justifier ses choix, échanger l’expérience de création, exposer, communiquer, présenter son travail, son document unimédia ou multimédia et compléter l’évaluation formative

  • Réalisation de dossiers, d’affiches, de présentations, de sites (ou CMS, ou blogs, ou wikis), de e-book, de vidéos (et changement de formats), de bandes son, utilisation et/ou réalisation d’exerciseurs, de tutoriels (matériel : TBI, visualiseur, boîtiers de vote – logiciels : traitement de « texte long », PréAO, PAO, Didapages, Windows Movie Maker, Format Factory, Hot Potatoes, Wink.)

NB : les logiciels proposés sont gratuits et si possible portables (exécutables depuis une unité de stockage amovible, comme une clé USB) ; à retrouver sur http://www.netvibes.com/tice-meef#Outils (+ compilation de tutoriels associés).

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Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

Une réflexion sur “SAE et TICE

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