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Michelange

Le Design Thinking en pédagogie

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La pensée design (DT) est donc au goût du jour, et pas seulement pour l’entreprise…

Si j’avais été tellement séduite par la méthode – jusqu’à préparer un parcours pour la faire découvrir à mes élèves – à propos de la « réalisation sur projet » inscrite au programme de technologie en 3ème – il semble bien que c’est parce qu’elle répond vraiment à des besoins identifiés comme actuels et à venir. Les compétences que cela permet de développer sont celles qui sont attendues des nouveaux professionnels, comme je le sentais fortement en suivant les MOOCs proposés sur ce thème.

Aujourd’hui, je lis avec plaisir cet article du 9 septembre 2015 de Karine Aillerie pour l’Agence Nationale des usages des TICE, dont je reproduis un extrait ici :

« […] les auteurs plaidant pour une application de la méthodologie DT dans l’éducation pointent l’écart qui se creuse entre de fortes exigences académiques et sociales (compétences du 21e siècle) et l’absence de cadre formel qui permette concrètement aux enseignants de mettre en œuvre ces capacités (créativité, résolution de problèmes, communication, collaboration, gestion et traitement de l’information) et de les intégrer dans les objectifs disciplinaires (Scheer et al., 2012). Or, les compétences dites « du 21e siècle » ou compétences « clés » sont très directement liées au numérique et aux littératies conjointes (Binkley et al., 2012), mettant l’accent sur les capacités non seulement de lecture ou de consommation de l’information mais sur les compétences de production de contenus, de création et de participation, nécessaires à la vie professionnelle et citoyenne de l’usager numérique. Dépassant une maîtrise simplement procédurale des technologies, le DT est ainsi présenté par ces auteurs comme une solution possible pour former enseignants et élèves à résoudre des problèmes complexes, communiquer efficacement, maîtriser l’information, développer l’esprit critique, travailler en équipe, acquérir et produire des connaissances. Au-delà de l’acquisition de savoirs et de compétences relatifs à telle ou telle discipline, ces auteurs plaident également pour le développement d’une posture susceptible d’aider élèves et professeurs à utiliser les TICe en situation réelle et à faire du lien entre les disciplines.[…] »

Si on n’est pas dans la logique des EPI*, là…

*Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : c’est nouveau, ça va sortir dès la rentrée 2016.

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Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

Une réflexion sur “Le Design Thinking en pédagogie

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