moocmooc

Partage de projets

Présentation de l’année de 3ème

6 Commentaires

présentation de l'année de 3e par le prof principal

présentation de l’année de 3e par le prof principal

En début d’année, j’offre à discussion cette (sobre) présentation aux élèves dont je suis le professeur principal.

Article créé pour tester l’insertion d’un Prezi dans WordPress : j’ai utilisé le code généré par WordPrezi.

WordPress.com n’intègre plus le lecteur preziloader.swf : il n’est plus possible pour le moment d’embarquer une animation Prezi dans un article de ce type de blog.

Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

6 réflexions sur “Présentation de l’année de 3ème

  1. Il y a une erreur d’orthographe sur le 3 Brevet : il manque un R.
    Ce Prézi n’a sans doute d’intérêt qu’accompagné de tes commentaires. Tel quel, c’est un classement intéressant, sur lequel j’ai 2 remarques :
    – le socle commun est au fond de la rubrique « Brevet », alors qu’il est – si je ne me trompe pas – le socle des apprentissages et le Brevet n’est qu’une formalisation des acquis : de plus les programmes (voir notre discussion sur le fil de Co-construire) viennent compliquer la question du socle et ne sont pas mentionnés ;
    – pour la partie « Orientation », j’aurais proposé aux élèves de faire une enquête vers leurs proches au fur et à mesure de l’année avec un canevas d’analyse de l’activité pour qu’ils posent des questions pertinentes : du genre, « peux-tu me dire ce qu’il faut que je fasse demain matin pour faire exactement comme toi » ? La question « demain matin » est destinée à obliger l’interlocuteur à expiiciter à l’autre ce qui est en suspens dans son travail et toute la préparation mentale qu’il fait (inconsciemment) d’un jour sur l’autre pour « arriver au boulot en ayant trié ce qui résulte de ses actions antécédentes et qu’il anticipe sur le nouveau qu’il va gérer.

    • Bien vu MA – la faute est corrigée ; et oui, ce n’est qu’un pense-bête de jour de rentrée ; le travail sur l’orientation commence un peu plus tard…
      Quant à la position du socle commun au fond du tiroir du brevet, ce n’était que le reflet de la réalité de 2012 – et voilà ce qu’il en est de vivre sur ses acquis. Mais comme ça va encore changer, j’attendrai pour refaire la présentation. Et je la ferai différemment !
      En fait, comme je l’écrivais dessous, l’objet de cette publication c’était le test d’insertion d’un Prezi dans WordPress… D’accord, piètre excuse 🙂

      • Mais c’est une très bonne initiative. Quand j’étais prof principal, je n’ai jamais pensé à faire un tel truc – à l’époque sans Prézi ! Donner à voir aux jeunes les différentes dimensions de l’année comme prof principal, c’est vraiment bien. Une chose encore : te présenter comme prof principal, comment tu vois ta fonction par rapport à eux, toi FS.

  2. Finalement, je sers d’entremetteuse – entre eux, individuellement ou en groupe, et les adultes concernés par leur scolarité. Et comme PP de 3e, j’essaie de leur faire entrevoir un bout d’avenir, de façon positive.

  3. Bonjour,
    Je ne vois rien.

    • En effet : une mise à jour depuis ? L’essai n’est donc plus concluant… Je vois qu’il existe un plugin mais je ne pense pas pouvoir l’installer sur cette version hébergée. Du coup, pas moyen de faire autrement que de mettre le lien.

Laisser un commentaire

