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Webinaire itypa – semaine 3 avec Eva Sandri

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Le webinaire du lundi 27 octobre : Rechercher

Les diapos de la présentation :

Les notes prises sur un pad (avec Pascal – merci à toi !) :

Avec Eva Sandri et Simon, François et Deborah

Qu’est-ce que c’est rechercher ? On recherche où ? quoi ? comment ? que faire de ce qu’on trouve ? comment les qualifier ?Quelles sont les bénéfices d’une méthodologie personnelle de recherche ?

01:15 : 3 compétences de littératie numérique de plus en plus acquises au secondaire :
trouver des ressources fiables ; gagner du temps en appliquant une méthodologie efficace ; connaître la culture numérique et les spécificités d’Internet. Autre bénéfice : le plaisir de la curiosité par la navigation hypertextuelle.

03:15 : parcours professionnel d’Eva – documentaliste puis chercheuse en sciences de l’information et de la communication avec un aspect documentation et une réflexion autour de la sérendipité.

04:30 : Quelques conseils méthodologiques pour rechercher sur Internet ?

Pour trouver la bonne information, il faut d’abord évaluer son besoin d’information (quelle quantité d’infos), quel type d’info (documents universitaires ou moins sérieux). Autre conseil : systématiser sa recherche et utiliser des agrégateurs de données réalisés par d’autres et ne pas vouloir toujours se composer son propre corpus (exemples : le Netvibes des blogs de BD)

Le moteur, ce n’est pas la seule solution, on peut travailler aussi à partir de portails de liens fiables comme les signets de la BNF http://signets.bnf.fr/annuaire de signets classés par thématiques)

07:14 : Web invisible – littérature grise? Ce Qui Ne se trouve Pas sur les Moteurs habituels: par exemple Sur un tableau précis (base La Joconde)
Moteur de recherche Isidor Ou Google scholar
08:55 : moteur de recherche coup de cœur :
Portail Netvibes:
exalead est un méta-moteur ; Archives Ouvertes (exemple HAL SES) (permet l’accès à des infos très précises, ouvert à tous et gratuit)
Les sites de Persée et de cairn (toutes les revues tombées dans le domaine public)
Le Sudoc = catalogue de toutes les bibliothèques de France, reliées entre elles.

12:25 : rappel : un EAP regroupe des informations numériques mais aussi physiques.

12:37 : sérendipité? découverte par hasard de Quelque chose de très utile (voir le lien proposons sur speach me : http://www.revuecygnenoir.org/numero/article/la-serendipite-sur-internet)
Erreurs et hasard, ferment de remises en question et de découvertes

15:24 : Quelle utilité pour nos recherches?
efficacité paradoxale dans une recherche documentaire : peut permettre de trouver ce dont on avait besoin sans savoir comment ni où le chercher, en utilisant une stratégie documentaire « académique ». (note personnelle : on ne peut faire une recherche qu’à partir de ce qu’on connait…)

16:58 : la sérendipité permet de mieux connaitre le web ; développe le plaisir de la découverte et la curiosité.

17:16 : Aller sur des terrains qu’on ne soupçonnait pas, MAIS traiter la sérendipité sans tomber dans l’infobésité?
Pour contourner les Effets néfastes de la sérendipité, par exemple utiliser des OUTILS précis
ex: wikipédia: cliquer sur « article au hasard » – limiter cette pratique (3 fois par jour ?) suffirait à combler notre désir de sérendipité ?

18:22 : Se faire plaisir avec le moteur de recherche oamos http://www.oamos.com/ : divertissement ET objectivité scientifique (choisir plutôt l’un ou l’autre avec un curseur) ; images, sons, vidéos… prend le contre pied de l’efficacité j’ai testé « MOOC » et « itypa » … c’est scotchant !

19:49 : attention à la fausse sérendipité : exemple Google – » j’ai de la chance »  (le 1er Résultat = pas du hasard MAIS de La Logique marchande, comme les propositions sur Amazon). Garder un regard critiques sur les outils qui proposent une « logique de sérendipité »…

22:12 : Comment accéder au web invisible ?
Plateformes, comme Hypothese http://fr.hypotheses.org/ (notes de chercheurs)
Cairn (sciences humaines) http://www.cairn.info/, persée (revues sciences humaines et sociales) http://www.persee.fr/web/guest/home

23:00 : Portails : c-blog du ministère de la culture http://cblog.culture.fr/ : des outils qui permettent de fouiller dans des thématiques spécialisées ; recensent des signets et des bases de données documentaires en renvoient vers Joconde http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm (collections des musées de France) et vers rmn http://www.rmn.fr/ (réunion des musées nationaux), numéridanse http://www.numeridanse.tv/fr/ (vidéos de danse)

24:15 : outils essentiels
archives ouvertes HAL SHS https://halshs.archives-ouvertes.fr/
cairn et persée
Google scholar http://scholar.google.fr/ et isidore http://www.rechercheisidore.fr/
CNRTL http://www.cnrtl.fr/ (centre national de ressources textuelles et lexicales)
sudoc http://www.sudoc.abes.fr/ (système universitaire de documentation)
guichet du savoir http://www.guichetdusavoir.org/ : pour poser une question à la bibliothèque de Lyon (et voir aussi http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/9911/les-services-reference-des-bibliotheques-consommer/#.VE7Dm4uG9zk)

24:50 : et le netvibes de BD ? http://www.netvibes.com/camilleuh#Les_grands_classiques
Et tout ça dans la newsletter de demain … (mais comme ça, le commentaire direct est lié)

25:50 : les réseaux sociaux, outils plus réactifs et surtout plus humains que le moteur de recherche ?
Plutôt pour la veille, mais une recherche par mots clés hashtag permet d’avoir une visibilité sur l’actualité d’un événement. Vient compléter l’usage des moteurs de recherche.

27:50 : Comment organiser ses infos et les intégrer dans son EAP ?
La meilleure logique pour les organiser : LA SIENNE ! linéaire ou arborescente, numérique ou papier… réfléchir à comment les hiérarchiser, les utiliser
Utiliser les favoris en ligne : le bookmarking (diigo par exemple) avant de les organiser (scoop it, pearltrees, netvibes) pour les intégrer dans l’EAP.

29:40 : Défi (oulipo)
respecter une contrainte
réecrire des textes connus avec des jeux de langages
S’imposer une contrainte : sur une encyclopédie, taper un mot clé qui vous intéresse et cliquer sur le 7eme lien actif – et le refaire 7 fois. Noter sa découverte !
Synthèse sur un padlet

Reste à utiliser http://www.videonot.es/ pour faire propre… avis aux amateurs !

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Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

3 réflexions sur “Webinaire itypa – semaine 3 avec Eva Sandri

  1. Pingback: Webinaire itypa - semaine 3 avec Eva Sandri | I...

  2. Merci de cette transcription rapide qui met à ma portée d’apprenant un discours qui semblait ne s’adresser qu’à des initiés.
    Merci aussi pour les liens qui vont fluidifier ma recherche.

  3. Pingback: Rechercher sur Internet : aiguiser son esprit critique | moocmooc

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