moocmooc

Partage de projets

martin

Diigo et compagnie

1 commentaire

Le groupe d' »ITyPA – saison 3″ de Diigo vient de m’accepter… aïe les pauvres !

Je reprends mon bavardage initié à la suite des réflexions sur l’EAP et les outils utilisés :

J’utilise Delicious depuis une dizaine d’année : on dit que les meilleurs outils sont ceux que l’on connait bien ! Il n’est pas très esthétique, a changé 3 fois de propriétaire, mais c’est là que je stocke mes favoris, pour en disposer quel que soit l’appareil que j’utilise. Un bouton dans la barre d’outils du navigateur et toc, c’est dans la boîte. Diigo rend le même service – d’ailleurs, on (peut ?) pouvait basculer de l’un à l’autre. Un exemple sur https://delicious.com/sarto – la recherche se fait par les mots clés que vous avez déclarés (l’outil est utile à celui qui le construit !)

J’ai ouvert les 5 Scoop It autorisés pour un compte gratuit : le premier pour moi, rappel de liens que je classe et que je partage directement sur twitter (http://www.scoop.it/t/apprentissage-et-numerique) un autre spécial itypa3 (http://www.scoop.it/t/itypa3) et les 3 autres pour le travail, à destination de mes élèves. Ce qui est intéressant, c’est de travailler sur son propre commentaire pour chacune des ressources ; et pour aller au bout, c’est bien de taguer systématiquement les pages repérées… Le travail de défrichage des ressources proposées est un peu fastidieux, mais peut permettre de tomber sur des pépites. Sinon, le bouton dans la barre du navigateur fait merveille…

Pearltree me déconcerte aussi dans sa nouvelle version – je trouvais l’ancienne plus abordable. J’y ai quand même ouvert un catalogue ITyPA 3

J’aime beaucoup Evernote, notamment pour prendre des notes quand je suis un cours en ligne. Pour jeter des idées, aussi, à récupérer ensuite pour construire un cours ou un article ; ou pour commenter une ressource qui va me servir (du genre chouette, c’est juste ce qu’il me fallait – et vive la sérendipité !)

J’ai BEAUCOUP utilisé – et fait utiliser – Netvibes. Un Netvibes par thème, un compte mail par Netvibes, je ne sais plus faire les liens ni retrouver les mots de passe… du coup, ils ne sont plus à jour ! Un exemple pour mes élèves de 3ème http://www.netvibes.com/innovation-technologique

J’essaie de tout rassembler – du moins ce qui concerne ITyPA – sur une carte Mindomo (mon point d’entrée) : je manque cruellement de temps pour y rassembler les productions des autres participants !

Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

Une réflexion sur “Diigo et compagnie

  1. Merci pour cet article très utile pour se repérer dans la jungle des outils.
    Cyntthia (ITyPienne)

Laisser un commentaire

