moocmooc

Partage de projets

Michelange

La pensée design au collège (1)

2 Commentaires

Le cours est en phase d’élaboration – de cogitation intense, en fait, de contacts de ci de là, mais ça mûrit comme une brioche qui lève… bref, je tiens le levain bien au chaud et je le nourris autant que possible.

Il est destiné à des élèves de 3ème, dans le cadre du programme de technologie qui se décline autour d’une « réalisation collective sur projet » d’un « produit pluri-technologique » et d’un « média numérique associé au projet ».

L’élève doit « mettre en œuvre la démarche technologique » intégrant notamment la « démarche de résolution de problèmes ».

En matière de gestion de projet, les outils préconisés paraissent un peu dépassés (les programmes sont en voie de refondation) et s’il faut en croire les industriels avec qui j’ai eu l’occasion de discuter, la démarche de projet a évolué – et dans un sens qui m’intéresse. En effet, je cherche de quoi mieux impliquer les élèves, les stimuler, les mettre dans des conditions de communications multiples – autant en présence qu’à distance – leur redonner le goût de créer et surtout d’avoir du plaisir à apprendre.

J’en suis là de ma réflexion quand je (re)tombe sur le travail de Denis Cristol : moi qui pensais être originale 🙂

Ma réflexion a dû se nourrir inconsciemment de tous ces écrits et dits que j’ai rencontrés depuis que suis des MOOCs divers et variés : suite à celui sur la pensée design proposé par FBS, j’ai entretenu des liens avec divers participants qui m’ont encouragée et continuent de m’éclairer. Merci à Pierre Verscheure en particulier qui m’a conduite à Aschoka, où j’ai retrouvé toutes les valeurs qui me meuvent actuellement, et m’a fourni des pistes pédagogiques très concrètes  et très intéressantes pour construire mon cours.

L’air du temps ?

Je vois au quotidien mes élèves vivre (par procuration ?) à travers les applications de leurs appareils numériques – SMS, jeux vidéos, réseaux sociaux – et s’enfermer sur eux-mêmes.  A travers leurs pratiques, ils communiquent avant tout avec eux-mêmes et n’ont plus de curiosité vraie pour leur voisin. Et voilà une compétence que j’aimerais qu’ils développent (et souvent découvrent !) : l’empathie. La créativité leur fait aussi cruellement défaut. Le système éducatif est sévèrement accusé de brider – voire tuer – cette énergie chez nos enfants. Réveillons-la !

Je trouve dans la pensée design de quoi proposer un enseignement différent, tout en respectant (à peu près…) ce qu’impose l’institution. Mon but étant bien sûr d’aider ces adultes en devenir à se construire pour la société de demain, sans prosélytisme, mais en leur donnant le maximum de chances de pouvoir évoluer et faire évoluer leur environnement.

Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

2 réflexions sur “La pensée design au collège (1)

  1. Pingback: Le Design Thinking en pédagogie | moocmooc

  2. Pingback: La pensée design au collège (2) | moocmooc

Laisser un commentaire

