moocmooc

Partage de projets

ITyP-Après, c’est déjà …

Poster un commentaire

Et maintenant, que nous sommes orphelins de MOOC, il va falloir s’émanciper.

Dans les prévisions :

Côté professionnel, j’ai déjà mis mes ados sur des wiki pour travailler par 3 sur un projet de recherche. Dénicher, valider l’information, puis la réécrire pour la présenter – avec un passage du côté de l’analyse des sources et de la citation – rien que de très classique.  Les faire travailler autrement parce les outils le permettent, ça l’est moins. Bon, ça fait un peu de bruit (pas les moyens d’avoir une machine par élève), mais on joue la « négociation des arguments » quand le travail se fait en classe.

Tiens donc, moi, j’apprends bien comme ça …

Après, on fait un  petit tour du côté des outils de présentation et des règles de communication (travail sur les visuels, notamment). Et on utilisera un compte Scoop It pour faire un peu de veille.

Une autre classe a testé (et adoré) le Framapad pour construire un petit glossaire des mots de l’Opéra (ils ont visité le bâtiment et rencontré des professionnels la semaine d’avant, après avoir assisté à la générale de la Traviata). Ils n’ont pas trainé à trouver le chat dans le coin … mais la page était quand même toute colorée, et ça, c’est plutôt bon signe 🙂

Avec les mêmes, on va tenter l’aventure du web-documentaire. A découvrir d’abord, et construire ensuite (oh, modestement, hein !) Le travail du son est déjà entamé : on a quelques prises faites lors de sorties, et ils ont préparé des textes pour s’enregistrer eux-mêmes. Prochaine étape, la vidéo, puis il faudra tricoter une histoire pour lier tout ça (on a du choix, il ne sera que de se décider).

Ah, les cartes pour faire les synthèses – pour le moment, c’est tout papier-crayon, mais on va faire numérique pour pouvoir modifier facilement.

Côté personnel, je finis les « Modèles de jeux en formation », j’ai sous le coude un ouvrage de Bruno Hourst et plein de documents numériques sur les intelligences multiples à éplucher. Il faut aussi que je fasse un tout du côté du développement personnel.

J’ai aussi tous les poteaux à suivre sur leurs blogs, leurs tweets, leurs pinterests et autres paper.li – en j’en passe ; et ça occupe bien (avec quelques chantiers dans lesquels je mets les pieds régulièrement, même si je n’y laisse pas mes traces …)

Et puis encore quelques outils à apprivoiser : je n’ai pas fait le tour des possibilités d’Evernote, il ne m’est pas familier et pourtant, j’ai le sentiment que c’est ce qui me serait le plus utile. Mettre les doigts dans le HTML5 et CSS3 : Yapluka.

J’ai toujours sous le coude la troisième révolution industrielle – il faut que je finisse ma carte – et je continue la veille, en croisant les champs d’application.

Et surtout, l’urgence : les cadeaux de Naouel !

Publicités

Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s