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Question de compétences

3 Commentaires

J’y avais fait allusion à la fin de l’article sur la tâche complexe. C’est juste ici quelques notes, avant de creuser le sujet peut-être avec les moockitos qui vont s’y atteler.

Les compétences sont très à la mode dans le monde enseignant : on nous a imposé le fameux « socle commun » qui s’attache à valider des compétences, avec quelquefois des modifications des programmes, mais sans formation, et surtout sans changement des usages en classe.

Et essayez donc de dire aux parents qu’on ne met plus de notes …

Compétences, donc – je n’ai pas envie ici d’entrer dans les sables mouvants de la définition (voir JF Lévy – INRP), j’en garderai l’acception « ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés pour agir et résoudre des problèmes dans un contexte particulier » (et je ne pourrai pas citer d’auteur, c’est un condensé de tellement de définitions disparates …)

Alors quelles compétences pour le MOOC ITyPA ?

On aimerait bien arriver à ce qui est proposé dans le stage animé par Christophe Deschamps à l’URFIST de Lyon autour du PKM

En tout cas, à mon avis, des savoir-faire autour des outils de veille, de recherche, de publication, de collaboration, de communication, mais aussi des savoir-être face à l’abondance et au tout-venant, aux relations avec les membres de la communauté, et enfin des savoirs qui s’engrangent au fil des ressources et des références proposées par les uns et les autres, voilà ce qu’on pourra en dégager.

Je profite de ce petit mot pour signaler cet excellent article sur affordance.info à propos de l’évolution de la recherche sur Internet : Olivier Ertzscheid explique l’apparition « d’un web socio-sémantique, alliant la puissance de la recommandation d’une audience « qualifiée » mais de manière non déterministe ( = mix moteurs et réseaux sociaux), la puissance d’une audience qualifiée bâtie empiriquement sur et autour d’une communauté d’intérêt ( = ceux qui me suivent sur Twitter et les gens que je « suis » également), et l’extraction de plus en plus fine et efficiente de données permettant des parcours sémantiques. » Il conclut par

« Des données, de la sémantique et des hommes. C’est peut-être cela le web 3.0. »

Image : académie de Grenoble

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Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

3 réflexions sur “Question de compétences

  1. Françoise,
    Nous travaillons sur les compétences avec Jacques et Catherine. Si tu veux te joindre à nous, avec plaisir!

  2. Pingback: Partage d’expérience « OSARRO

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