moocmooc

Partage de projets

Thème de travail : trouvé !

5 Commentaires

Voilà, j’avais plusieurs fils à tirer, j’en ai choisi un, en rapport avec mon boulot – histoire d’être un peu efficace.

En tant que prof de technologie, cela fait quelques années que j’avais perdu le sens de ma discipline – et beaucoup de ma motivation. Rien de pire quand on est devant des ados ! Heureusement, j’ai eu l’occasion d’axer mon travail sur les TICE* (voir le Glossaire des mots tordus :-))  et de faire de la formation …

Et puis un collègue a parlé avec enthousiasme du bouquin de Jérémy Rifkin – la troisième révolution industrielle. Je l’ai acheté et je suis en train de le lire. Moi qui adore la science fiction, je suis servie !

Sauf qu’en filtrant l’actualité avec les mots clé « révolution technologique rifkin », je me rends compte qu’elle est déjà bien en marche …

«Les grandes révolutions économiques de l’histoire se produisent quand de nouvelles technologies des communications convergent avec des nouveaux systèmes d’énergie».
Internet partagé et les énergies renouvelables : bingo !

Recoupements avec mes recherches (professionnelles) sur les « innovations technologiques » (et notamment l’impression 3D), les constructions à énergie positive, les moteurs à hydrogène, l’éco-conception (vaste sujet étudié dans les actuelles filières STI2D au lycée), et bien sûr les réseaux sociaux et l’apprentissage « latéral ». Le « récit » proposé par J. Rifkin fait du lien entre tous ces sujets et donne enfin du sens à l’ensemble.

Du coup, la technologie a retrouvé du goût et j’ai envie d’en savoir plus. Je mets la machine en route et je lis, et je croise :

  • Une recherche avec Google et Ixquick
  • Une cueillette sur Twitter
  • Un Scoop.it
  • ,Une perle à mon perltrees
  • Ce blog (mes devoirs de vacances)
  • Un post sur ma liste de discussion professionnelle
  • Une Xmind

Et vous ?

Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

5 réflexions sur “Thème de travail : trouvé !

  1. Ixquick : je ne connaissais pas ce moteur de recherche, il est pas mal !
    Merci pour le partage 🙂

  2. Super, vous avez trouvé pour vous!
    A la différence de vous, je n’ai pas perdu l’envie ou la motivation, elles ont toujours été très présentes (ce sont mes moteurs :-)) il est vrai que j’ai quitté l’éducation nationale, l’an dernier et que je commence une nouvelle vie professionnelle.
    Personnellement, je partage avec vous twitter, scoop-it, pearltrees un blog. Pour les cartes mentales après avoir essayé Xmind, j’ai opté pour imindmap (plus ludique) .
    J’ai passé un temps infini à la définition des termes de ma veille…Bref que du bonheur car j’apprends!!
    A bientôt
    Brigitte

    • Brigitte,
      je n’ai jamais perdu l’envie d’enseigner – ou devrais-je dire plutôt l’envie de partager, d’échanger, de communiquer : c’est bien ce qui compte le plus dans ma vie. Et essayer, même un tout petit peu, de comprendre la marche du monde …

  3. Bonjour Françoise,
    Ils sont jolis tes Imbricata (echeveria secunda ou simplement choux), j’ai les mêmes dans le jardin.
    Je ne suis pas certain qu’on puisse les appeler imbricata mais ce nom va si bien avec tout ce qui nous entoure et que nous transformons (monde, énergie, économie …)
    On a travaillé dernièrement sur cette vidéo avec la 3eme section européenne, cela a bien fonctionné :
    http://www.storyofstuff.org/movies-all/story-of-stuff

    merci pour tes articles
    jmp

    • Jean-marc,
      Quelle bonne surprise !
      J’avais testé cette animation avec les DP3 il y a 3 ans (j’avais une version sous-titrée en français) : ils avaient décroché avant la fin … 20 minutes, c’était trop long pour le groupe de cette année-là. Et puis j’avais eu le tort de ne pas accompagner ce visionnage d’une prise de note d’une façon ou d’une autre (ludique si possible …) ou de découper la vidéo.
      Pour les choux décoratifs, je les ai pris dans les propositions de wordpress, même si j’en ai aussi de très ressemblants dans le jardin … Mais Imbricata ou Joubarbes ?

Laisser un commentaire

