moocmooc

Partage de projets

Apprendre par le numérique dans et hors l’école

2 Commentaires

Conférence donnée par André Tricot, professeur à l’université Toulouse le Mirail lors des mardis de l’ORME à Marseille (en avril 2012).

L’enregistrement sonore et le diaporama sont accessibles sur le site de l’ORME.

André Tricot explique la différence entre les connaissances primaires (qui s’acquièrent sans effort) et les connaissances secondaires (coûteuses – nécessitant un enseignement, et s’appuyant sur les connaissances primaires).

Il s’interroge sur le statut des apprentissages des technologies de l’information par nos « digital natives » : de moins en moins coûteuses par des pratiques quotidiennes et une motivation certaine, les connaissances qui en découlent seront-elles primaires ? Quelles seront alors les connaissances secondaires qui viendront s’appuyer dessus ? (Il nous disait avec humour qu’il avait hâte d’être à dans 10 ans pour voir ça … je ne sais pas si ça a été enregistré).

Publicités

Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

2 réflexions sur “Apprendre par le numérique dans et hors l’école

  1. 4 vidéos de ludovia magazine datant d’avril 2012 : http://m.youtube.com/watch?v=0Oj1NKBfIQQ où André Trico parle de l’apprentissage peu coûteux … Une piste

    • Oui, merci, j’avais visionné ces vidéos avant de le voir à Marseille … J’aime bien la façon dont il parle de l’apprentissage et sait se mettre en phase avec son public pour développer le résultat de ses travaux.
      Revenant de 6 mois en Australie, il nous racontait combien il était frappé par la différence de point de vue sur l’éducation entre là-bas et chez nous. En France, constatait-il, l’évaluation est toujours négative : on perd des points par rapport à un idéal maximum. En Australie, l’évaluation est positive : on valorise le mieux par rapport à avant, et pas que à l’école, mais aussi au travail et dans la vie quotidienne. Cela fait, disait-il, des écoliers heureux, dans une dynamique de progrès, et qui ont plaisir à apprendre. Et la société est aussi dans cet état d’esprit … ça fait rêver, non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s