moocmooc

Partage de projets

Le point sur mes outils

4 Commentaires

Fastidieux travail de mémoire, dans la démarche VAE, pas bien intéressant pour d’autres que moi …

Sites :

En html – au départ, pour faire des tests de référencement :  http://fr.sarto.free.fr/

  • Des pages sur les B2i collège et lycée, qui devaient accompagner les stages de formation continue. Basées sur le référentiel 2006, obsolète – à refaire ! MAis plus de formations B2i pour moi, je laisse la place aux suivants.
  • des pages sur le C2i2e dans l’académie d’Aix-Marseille pour les formations IUFM : apparemment toujours pas mal visitées. L’IUFM n’a plus voulu de moi – je laisse les pages mais ne les actualiserai pas.
  •  un parcours Opale sur les droits de publication, avec tests de compréhension pour évaluations formatives (collège) : http://fr.sarto.free.fr/publication
  • un essai de questionnaire en php pour les élèves de 6e (programme adapté d’un travail en CC de Michel Delord) ; possibilité d’imprimer la page de résultats – mais avec un bug sur IE : http://fr.sarto.free.fr/quest/
  • un mini cabinet de curiosités à la manière de Frédéric Clément, écrit pour mon papa à moi http://fr.sarto.free.fr/objets_retrouves
  • des images actives pour l’histoire des arts en primaire : http://fr.sarto.free.fr/hda/commentaires/

Et divers essais, pour les uns et les autres, et puis le site du restaurant médiéval Le Tranchoir (j’ai maintenant passé la main – sauf quand il faut faire des changements majeurs) : http://www.letranchoir.fr/index.html

CMS – SPIP pour ceux qui sont toujours actifs (j’ai testé Ganesha, Joomla, et autres plate-formes moins connues comme chrono-site …)

Des blogs pour essayer par-ci par-là – perdus au fur et à mesure que je les ai créés …

Pour « mémoriser » les ressources piochées à droite et à gauche :

Faire de la veille :

Partager, collaborer

Curation

Produire, publier

E-learning

  • Chamilo : celui du collège, celui de l’IUFM
  • Moodle : celui de l’université (AMU)

Plus

  • Doodle pour les rendez-vous

Auteur : fsarto

Professeur en collège et formatrice TICE.

4 réflexions sur “Le point sur mes outils

  1. je lis que vous avez écrit (en tout petit, c’est voulu?) que vous êtes dans une démarche VAE. 1 – Vous avez tord de croire que ça n’intéresse personne ^_^ 2 – VAE pour l’obtention de quel diplôme? à quel niveau?

    • Le tout petit, non, pas voulu : il faut que je regarde d’un peu plus près les styles appliqués à mon texte … sur le brouillon, ça n’était pas comme ça !
      La démarche de VAE, je l’ai faite l’an passé pour obtenir un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) dans ma « spécialité » (technologie). Bref, le diplôme qu’il faudrait avoir maintenant pour faire le métier qui est le mien depuis des lustres. (Ce qui n’est même pas vrai, puisque cette spécialité n’existe plus dans les masters – tout faux, mon cursus !)
      Alors je peux en parler, même si j’ai essuyé les plâtres sur cette démarche dans notre académie (nos formateurs ont eu des consignes contradictoires tout le temps de la formation …)
      De toute façon, ça commence par un travail de mémoire – refaire le chemin des apprentissages, justement, et des acquis de compétences. Intéressant de se regarder patauger, se fourvoyer, et mettre le doigt sur ce qui a été déclencheur du pas en avant.
      Comment peut-on justifier d’une compétence ? Par ce qu’on a réalisé, mais pas seulement. Le regard réflexif sur le comment on en est arrivé là éclaire cette compétence. (On avait comme points de référence les attendus du master – qui à ce moment n’étaient pas exprimés sous forme de compétences – pratique … – et le référentiel métiers qui lui ne propose que des compétences, mais pas vraiment les mêmes).
      Si besoin, je peux développer … pas forcément sur ce blog !

      • Pas besoin de développement, c’est tout à fait clair. Je posais la question parce que j’ai été, un temps, intéressé par une VAE moi même. Le problème c’est que je peux difficilement revendiquer des actions, des faits, des projets mis en place pour étayer mon dossier et éviter de repasser un certain nombre d’examens. Si je dois tout repasser autant faire une poursuite d’étude classique pour un master 2 et ça… à presque 50 balais, j’en ai moyennement envie ^_^ . Bon courage en attendant.

Laisser un commentaire

